Créé en 2010 comme un espace dédié au développement durable et au respect des écosystèmes, le Festival des 5 Saisons a été conçu à l'initiative de la Commune de Chaudfontaine en partenariat avec les asbl Façons de voir et les Ateliers d'Art Contemporain.


S'inscrivant dans la typologie de la vallée de la Vesdre, il s'étend sur une superficie d'environ quatre hectares accueillant un parc public, des espaces d'agrément et de loisirs et un lieu de détente thermale.


Volontairement sobre de transformations formelles, le Festival joue avec le temps et les rythmes des saisons et intègre les apports neufs seulement lorsqu'ils sont mûris et partagés.


La programmation artistique - en utilisant les matériaux de la nature ou en s'en inspirant in situ - met en relief la variété des explorations possibles et fait découvrir aux publics l'art contemporain.


Le Festival des cinq saisons, guidé par sa direction artistique propre, se réalise à travers trois dimensions:


  • le "land art" ou art paysager: le parc Hauster et le parc des Sources accueillent des oeuvres d'envergure dans leurs écrins de verdure au coeur de Chaudfontaine Sources.

  • le "street art" ou art urbain": depuis 2022, le festival s'est ouvert à l'art urbain. Les artistes s'expriment donc également sur les murs des villages, toujours encadrés par la direction artistique. Pour le choix des artistes le festival n'hésite pas à faire appel aux citoyens afin de se prononcer sur les projets en lice, comme ce fut le cas pour l'oeuvre "Le renard", réalisée au centre du village de Vaux-sous-Chèvremont.

  • Les expositions: Conçu en 1962 par l’architecte Charles Lacrosse, ce pavillon est appelé à l’époque de sa construction le "Palais de vitres". Il accueille dans le cadre du Festival des 5 saisons une programmation d’expositions temporaires conçues pour être vues, en permanence, de l’extérieur.