Lombric s’inspire à la fois de la géographie du lieu dans lequel il prend place, du Festival des 5 Saisons dans lequel il s’inscrit et de la topographie de son emplacement. Il entre dans la continuité d’un travail porté sur les formes organiques ainsi que sur la répétition de formes simples proposant une œuvre graphique et monumentale.
Au cœur d’une vallée creusée en ‘V’, dans une ville thermale, l’évocation de l’élément eau semble naturelle. En alchimie, celui-ci étant représenté par un triangle dirigé vers le bas, la forme élémentaire de l’installation apparaît, graphique, stable et équilibrée.
Dans cette œuvre située à côté d’une rivière, les notions de temporalité et de déplacement sont omniprésentes. Elles sont ici matérialisées en jouant sur la répétition et la rotation de cette forme de base.
Le parti pris est de créer une œuvre soulignant la perspective créée par les alignements d’arbres. Tel un vers sortant du sol, ‘Lombric’ est une ode à cet animal fascinant, qui laboure au quotidien le sol, le préparant pour que la vie apparaisse à la saison nouvelle.
Elparo, basé en Wallonie, a réalisé de nombreuses installations permanentes dans la nature en Afrique du Sud, en Allemagne, en Belgique, au Canada, en France, au Liban, en Nouvelle-Zélande, au Portugal, au Royaume-Uni.