Diplômée de la Haute école des arts du Rhin (Strasbourg), Alexandra Sà a participé à de nombreuses expositions et résidences au Canada, en Chine, en Espagne, en France, au Japon, au Portugal… Elle est maîtresse de conférence associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.
L’oeuvre Ruban, Hauster est une grande sculpture utilisable par le public, à l’aspect élancé́ et joyeux par sa forme et sa couleur jaune. Dans ses recherches, l’artiste a d’abord considéré la questionenvironnementale, le cycle de l’air entre le ciel et la terre, ce qui l’a amenée à réfléchir en termes de mouvement. Elle a pensé à une assise, à un banc-sculpture qui garderait ce mouvement ascensionnel, ce geste.
« Dans un contexte propice à la pause, Ruban, Hauster peut avoir du sens car il est singulier par sa taille et tranche par sa couleur, par son matériau. J’ai également pris en compte l’architecture existante et l’usage des thermes, en pensant aux chaises longues sur lesquelles on se repose, à leur inclinaison confortable.
Cet arrondi peut aussi évoquer la queue d’un insecte, et malgré l’aspect minimal et abstrait de mon vocabulaire, suggérer une certaine animalité́. J’aime l’idée que la forme s’enroule légèrement sur elle-même, proposant ainsi un espace à investir à plusieurs, de face pour discuter, ou de dos. Ensuite, elle se déploie en une courbe aux deux extrémités qui soutiennent, font dossier ou permettent d’autres postures, allongées ou assises. »Alexandra Sà