Conçue comme une réflexion sur le mobilier intérieur, cette installation de Justine Pillon dans le Pavillon Fourmarier questionne notre rapport aux objets, à travers les interactions physiques et mentales qui se constituent au sein de notre environnement quotidien.
Dans cette installation où les usages des pièces de mobilier sont déjoués ou détournés, les diverses contrariétés imposées aux objets viennent changer leurs statuts d’objets fonctionnels. L’œuvre établit un équilibre entre bricolage, assemblage et humour, entre objets contrariés et objets utilitaires qui viennent troubler le regard du spectateur.
La mise en scène des objets reprend l’agencement d’un espace domestique, ce qui crée un sentiment de familiarité. L’espace s’offre aux spectateurs comme un lieu à investir …
Justine Pillon est une plasticienne et designer diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes.
Elle vient de participer à la Biennale Mulhouse 019 (Biennale de la jeune création contemporaine) et est sélectionnée pour l’exposition Jeune Création (Paris), deux événements de référence pour la création émergente