Après deux mois de paralysie, l’organisation du Festival des Cinq saisons reprend de plus belle et l’installation des œuvres est en cours.
Pour cette édition 2020, 4 nouvelles œuvres sont attendues dans le parc de Hauster pour le début de l’été et 3 œuvres de précédentes éditions cèdent leur place. En effet, le caractère éphémère des œuvres du parc est l’une des spécificités du festival. Comme la nature, les œuvres changent au fur et à mesure du temps et en subissent les intempéries…
- Les Isostatiques d’Emmanuelle Briat sont composées de trois constructions végétales: un tunnel ludique en saules, une cabane en saules et trois petits bancs de pierre recouverts de plantes et consolidés avec du torchis. Un espace d’ombre et de jeux qui ravira les plus jeunes visiteurs et leurs parents. Cette œuvre se situe dans les Jardins et remplace Poules au potager qui avait été installée en 2013.
- Le Jardin 5 saisons de Sophie Le Grand met en scène une famille de pingouins en proie au réchauffement climatique. L’ensemble de l’œuvre est réalisée aux couleurs du festival et est en cours d’installation dans l’espace des Jardins dédié au « Jardin des Cycles » (2010).
- Le Parasol 5 saisons de Niko Van Stichel et Lut Vandenbos est l’œuvre centrale de cette édition spéciale. Cette ombrelle en inox de 6 mètre d’envergure et 1300 kilos sera installée durant le mois de juillet dans la grande plaine du parc, juste à côté de SKIN 2 qui sera quant à elle évacuée. La célèbre pince à linge tire en effet sa révérence après 10 ans en vedette du parc, pour des raisons évidentes de sécurité mais également par la volonté de l’artiste lui-même qui n’a pas souhaité prolonger son existence. Entre les baleines du Parasol, vous pourrez admirer la finesse des dessins sculptés qui dans l’alignement du soleil se projetteront sur le sol.
- Escapade d’Elodie Merland est une sculpture constituée de 12 panneaux en acier corten représentant le cycle de la vie et est prêtée pour un an au Festival des Cinq saisons.
À défaut d’avoir pu organiser un grand événement, prévu initialement le 24 mai, nous vous invitons à prendre part à une journée de visites guidées prévue le dimanche 6 septembre, en présence des artistes de cette édition et du directeur artistique. 4 groupes de 20 personnes seront constitués pour des visites à 9h00, 11h00, 14h00 et 16h00. Inscriptions obligatoires: 04 361 56 37 ou festival5saisons@chaudfontaine.be