Découpé en plusieurs zones différenciées, l’amphithéâtre d’expérimentations sert de laboratoire,
de terrain d’étude, d’observation et de manipulation permettant d’explorer des outils d’éducation
à l’environnement et à de nouvelles pratiques artistiques.
Jardin de prairie
De Tuinen van Hoegaarden - 2010
Ce concept de jardinage s’inspire des plaines fleuries telles qu’on les rencontre à l’état naturel dans les prairies du Nord-Ouest américain, les steppes eurasiennes, les pampas sud-américaines et les savanes afrotropicales.
Composée naturellement d’environ 75% de graminées et 25 % de plantes à fleurs mellifères (la proportion s’inverse dans les jardins artificiels), cette formation végétale présente un grand intérêt au niveau de la biodiversité, notamment d’un point de vue apicole. Elle comporte en outre de nombreux avantages dans les espaces publics et les jardins privés.
Jardin des cycles
Maro Avrabou et Dimitri Xenakis - 2010
Qu'adviendra-t-il des barils de pétrole lorsque cette énergie non renouvelable aura disparu ?
Les artistes nous proposent déjà une alternative : le réemploi de ceux-ci pour accueillir trois catégories de plantes : les aromatique, les vivaces et les arbustes. Du chemin qui surplombe les jardin, le visiteur s'aperçoit que l'œuvre met en scène le label de la double flèche du recyclage. Elle l'invite à s'y promener sur un tapis de verres bleus érodés.
Ce jardin a cédé sa place au "Jardin 5 saisons" (2020)
Jardin naturel
Une création du PCDN - 2010
Lors de sa création, différents biotopes y ont été créés afin d'accueillir le plus grand nombre d'espèces animales et végétales : haies vives, bosquet, mur en pierres sèches...
Afin d'étoffer cette "collection" d'habitats favorables à la vie sauvage, une mare naturelle a été réalisée.
Ce point d'eau vient renforcer le réseau de milieux aquatiques existants indispensables pour les grenouilles, libellules, iris d'eau et autres organismes liés à ces écosystèmes fascinants !
Au pied de mon arbre
Province de Liège - 2010
Sans jamais en revendiquer le mérite, l'arbre ne cesse de nous combler de ses bienfaits : ses feuilles purifient l'air, ses racines assainissent et stabilisent le sol : il fournit du bois, des fleurs, des fruits; il nous abrite, il nous ombrage, il rend le jardin plus intime.
Tant les grands esprits l'ont aimé, tous les poètes l'ont écrit et chanté.
Dès lors, quoi de plus naturel et évident d'avoir choisi le hêtre pourpre comme élément central du jardin.
Jardin labyrinthe
Christian La Granges - 2012
L’artiste a conçu un jardin original ayant la forme de la spirale d’un labyrinthe, dont les visiteurs sont invités à suivre le cheminement, à la découverte des éléments naturels qui le constituent.
Réalisé à partir des mêmes familles de plantes et gammes chromatiques que le jardin de prairie qui lui fait face, et dont il est le prolongement contrasté, ce jardin très structuré propose des idées de disposition et de combinaison inédites, reproductibles par les amateurs de jardinage.
Composée de plantes vivace disposées par groupes de monochromes au sein d’une forme ovoïde entourée de graminées.
Les Poules au potager
Atelier Altern - 2013
Le jardin aménagé dans l’amphithéâtre d’expérimentations par Sylvain Morin et Aurélien Zoia, ingénieurs paysagistes lillois de l’atelier ALTERN, poursuit plusieurs objectifs qui se renforcent mutuellement :
- sensibiliser à la préservation de la biodiversité sur un lieu donné
- favoriser et promouvoir auprès du grand public le retour de variétés locales et anciennes de légumes
Ce jardin a cédé sa place à l'œuvre "Les Isostatiques" (2020)
Jardin de Grand-Mère
atelier d’architecture AIUD - 2014
Le Jardin de Grand-Mère se distingue par une générosité de fleurs charnues réservées autrefois aux bouquets. En contraste avec les nombreuses parcelles de graminées avoisinantes, il se caractérise par des tons chauds oscillant entre le rouge, le rose et l’orange. Il dégage des parfums suaves comme le camélia en fin d’hiver ou la pivoine arbustive au printemps. Composé en partie d’annuelles et de bulbes à déterrer en période froide, c’est une des parcelles du Festival qui demande le plus d’entretien.